Sortie à la cour d'appel de Douai pour suivre un procès
C’est avec un accueil très chaleureux que nous avons pu assister à la mise en pratique des cours de droit auxquels nous assistons depuis le début d’année. Le programme était chargé, l’affaire à laquelle nous avons assisté était une affaire de meurtre sur personne vulnérable.
La première journée assez nous a permis de comprendre le contexte de cette affaire au travers des éléments apportés par l’enquête préliminaire, les rapports des différents experts (parfois contradictoires), les précisions émanant de l’audition des témoins par la cour et les avocats, nous avons pu constater l‘organisation complexe au sein d’une cour d’assises.
La seconde journée fut riche en émotions, nous avons vécu des moments forts en découvrant notamment des photos et vidéos assez choquantes. La journée s’est terminée par les plaidoiries des avocats, un moment que nous attendions tous et qui fut très enrichissant.
Pour conclure, ces deux jours resteront gravés dans notre mémoire.
Ils constituent pour bon nombre d’entre nous une première expérience concrète de la justice.
Expérience formatrice et éclairante pour de futurs étudiants en droit.
La classe de Droit et grands enjeux contemporains.
-------
Le mot du professeur :
Immergés pendant deux jours à la cour d’appel de Douai (juridiction du ressort dont dépendent administrativement 10 tribunaux, dont celui de Valenciennes) ces mardi 28 et mercredi 29 janvier, nos élèves de terminale suivant l’option droit ont eu la chance d’assister à un procès à la cour d’assises.
Je ne doute pas que cette expérience forte les marquera.
Le procès en lui-même était très prenant, faisant intervenir les protagonistes de cette terrible tragédie sur fond de misère sociale.
L’opportunité d’appréhender l’organisation complexe d’un tribunal, les échanges avec les professionnels, les discussions prudentes avec les témoins et les membres des familles ont ouvert une fenêtre sur la réalité du fonctionnement de la justice en France.
Je tenais à remercier particulièrement Maître Harbonnier pour l’impulsion et l’aide indispensable apportée à ce projet, notre chef d’établissement Mr Quéant qui a donné son feu vert dans un délai court, Mme Deltour professeure de philosophie, Thierry et l’administration du lycée.
Au sein de la cour d’appel, l’accueil et les échanges furent excellents.
Je remercie particulièrement madame Crombez, greffière en chef, Madame Cheenne, présidente de la cour d’assise, madame l’avocate générale et les avocats de la défense Maitre Galluet et Maitre Demory pour leur disponibilité, l’accueil au restaurant administratif.
J’ai rencontré au sein de la cour d’appel des personnes impliquées et soucieuses d’accueillir au mieux nos jeunes, malgré un emploi du temps plus que chargé.
Je félicite finalement et bien évidemment mes élèves pour leur attitude irréprochable tout au long de ce déplacement.
Franck Entzmann.